LES FONDEMENTS DE L’ASSOCIATION


L’association Ani‘nomade est un organisme sans but lucratif créé en juin 2010.

Elle possède l’agrément Jeunesse et Sport et est reconnue d’intérêt général.

L’Association a été créée à la base pour permettre à des personnes isolées de pouvoir faire des activités « différentes », notamment pour les personnes lourdement handicapées.

Certaines activités avec les animaux telles que la visite de ferme pédagogique, l’équitation, ne sont ouvertes qu’à des personnes mobiles.
Nous avons mis en place cette activité itinérante pour des personnes dépendantes, vieillissantes pour lesquelles la locomotion est un réel problème, puis nous nous sommes agrandis et nous nous déplaçons aujourd’hui pour tous les publics ( enfant, adultes, handicap ou non, …)

Depuis nos 5 années d’existence, l’association a connu une nette évolution, que ce soit la diversification des publics accueillis mais aussi nos différentes activités . Grâce au travail de toute notre équipe motivée,  nous avons pu diversifiés nos activités en zoothérapie ; nous proposons actuellement un accueil à la cabane d’ani’nomade créé en 2015 mais également des activités Snoezelen ( sensori’nomade créé en 2013) , des ateliers de prévention morsure ( créé en 2012) et nous proposons des formations ( organisme agréé depuis 2012).

L’association est en perpétuelle évolution grâce à une équipe pluridisciplinaire et des bénévoles investis.

L’association s’est également engagée depuis sa création à promouvoir la médiation animale , nous nous efforçons chaque jour de faire connaitre notre discipline. Pour se faire, nous organisons des colloques ( en savoir + ) , parlons de nos activités, des engagements, … Le but est de sensibiliser les établissements à notre activité et de permettre des activités pour tous.

Une de nos bénévoles est représentante de la région Bourgogne pour le réseau Licorne et Phénix afin de permettre de faire évoluer les mentalités pour que les animaux puissent accéder à tous les établissements de soins.

 

Découvrir le réseau Licorne et Phénix >

Des intervenants qualifiées :

Tous nos intervenants sont qualifiés en fonction du public avec lesquels nous collaborons. Ainsi les éducateurs spécialisés iront dans les établissements spécialisés (IME, foyer, …) , les animateurs BPJEPS iront dans les crèches, centre de loisirs, … à cette formation s’ajoute une spécialisation en médiation animale ( Diplôme universitaire ou autres formation)

Des animaux éduqués :

Les animaux sont spécifiquement éduqués pour la pratique de la médiation animale. Ainsi ils ont suivis un protocole d’éducation qui garantit des animaux dociles, ils sont habitués à être manipulés et ne subissent aucun stress. Ils ne travaillent pas tous les jours et sont retirés du programme au premier signe d’agacement. Nous garantissons ainsi le bon déroulement des activités dans le respect de nos compagnons.

Un protocole d’hygiène stricte :

Un docteur vétérinaire se rend à l’association chaque semaine afin de garantir la bonne santé physique et mentale de nos animaux.