LA ZOOTHÉRAPIE


La Zoothérapie est une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué afin de chercher à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif des bénéficiaires.

Un principe naturel :

Toute notre activité se base sur un fait : le lien naturel qui se crée entre une personne et un animal.
Nul besoin de rencontrer un grand nombre de propriétaires d’animaux domestiques pour savoir tout le bien que leur présence leur apporte. La zoothérapie est une approche qui tire profit de différents animaux pour faciliter la relation thérapeutique.

Activité à visée thérapeutique :

Les activités de thérapie par la médiation animale proposées sont entièrement réalisées par des professionnels qualifiés, diplômés d’état et donc autorisés à ce titre à mener ce genre d’atelier.

Chaque personne est un être singulier : notre exigence éthique consiste à rechercher, avec la présence de l’équipe, le projet le plus adapté à chacun.

Ces activités ont déjà été mise en place pour différents publics :
– personnes marginalisées
– personnes en soin
– personnes en fin de vie
– personnes hospitalisées
-personnes dépendantes

La mise en place d’un programme à visée thérapeutique s’articule en différents temps :
– réunion de présentation de l’association, présentation du programme à tout le personnel encadrant, sensibilisation à nos pratiques.
– implication du personnel soignant et encadrant (ce n’est que grâce à un étroit travail de collaboration que nous pouvons mettre en place un programme). En effet nous nous déplaçons avec nos animaux ( qui sont le support du travail) mais seuls les éducateurs et les soignants connaissent les résidents, leurs réactions, leurs angoisses, .. Ce n’est que grâce à cet étroit travail pluridisciplinaire qu’un programme peut être mis en place.
– mise en activité de 2 ou 3 séances d’observation
– réflexion autour de l’intérêt de chacun pour les animaux. Définition des objectifs de l’activité en lien avec les projets individuels de chacun.
– cycle d’activités et compte-rendu à chaque fin de séance
– synthèse de l’activité rendue à l’établissement

Activité pédagogique et récréative

Les activités sont orientées de façon ludique et pédagogique sur la découverte des animaux :
Prendre soin d’eux, les nourrir … mais aussi les observer, prendre connaissance de leur mode de vie  …
Ces activités sont ouvertes à tous et ne proposent pas de cycle régulier ( 1 ou 2 séances juste pour passer un bon moment en compagnies d’animaux spécifiquement éduquées )

Ces activités ont déjà été mise en place pour différents publics :
– centres de loisirs
– MJC
– crèches
– relais assistant maternel
– fêtes de fin d’année

Déroulement d’une séance :

Le principe est de permettre une interactivité entre les personnes et les animaux. Pour se faire, nous mettons en liberté les rongeurs sur les tables (pour les personnes à mobilité réduite) ou dans de grands parcs. Les interactions entre les différents animaux provoquent des réactions, des rires, des questions, …
Il n’existe pas de «programme type » pour nos séances, elles sont toujours différentes car nous nous adaptons à l’établissement accueillant, à ses attentes, aux pathologies de chacun, …
Une séance de zoothérapie dure environ une heure. Elle se déroule au sein de l’institution. Chaque séance sera différente selon les personnes participantes, les objectifs de chacun étant définis en collaboration avec les membres de l’équipe soignante.

Il est impossible de décrire précisément le contenu d’une séance tant il varie en fonction des participants, de la volonté et des humeurs, de la personnalité et de la problématique de chacun. Elles seront adaptées à chaque situation.