DES ATELIERS SNOEZELEN


Sensori’Nomade est une activité de l’association qui utilise la méthode SNOEZELEN®

Nous proposons des ateliers autour de ce concept.

Qu’est ce que l’approche Snoezelen® ?

« Snoezelen® » résulte de la contraction de deux mots néerlandais qui signifient : SENTIR pour « snuffelen » et  SOMNOLER pour « doezelen ».
Snoezelen, c’est vivre une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel, dans un espace sécurisant, favorisant le bien-être des enfants, des adolescents, des adultes handicapés ou dépendants et des personnes vieillissantes. La démarche est basée essentiellement sur les relations sensorielles (éveil des sens)

D’où vient ce concept ?

Le concept Snoezelen® est né aux Pays-Bas dans les années 1970 à l’initiative de deux psychologues. Il consiste en la mise en éveil des sensations physiques. Cette approche, initialement destinée à l’accompagnement de personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication se développe de plus en plus dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie
Des environnements confortables et rassurants sont propices à la stimulation des sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives.

Quelles sont les objectifs de cet espace?

Snoezelen est activité primaire orientée vers la perception sensorielle par le biais de la lumière, du son, du toucher, de l’odorat, du goût, dans une ambiance chaleureuse.

Ce qui en fait la richesse est l’aspect liberté ; ce n’est pas une méthode, ce n’est pas une rééducation, ni une technique ; il n’y a pas de but à atteindre, il n’y a pas d’obligation de résultats, il s’agit d’une démarche d’accompagnement relationnel de la personne, avec une grande liberté de propositions, dans le respect du choix du résident et surtout de son rythme, recherchant une sécurisation et un bien-être, donnant la priorité aux expériences sensorielles. les objectifs peuvent etre :
– Prendre une meilleure conscience d’ici et maintenant (relation au réel)
– Prendre conscience de son corps
– Diminuer les angoisses
– Bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir
– Eveil de la personne

des ateliers thérapeutique ou des ateliers ludique et d’éveil

Les activités de Sensori’nomade sont ouvertes a tous les publics. Bien que mit en place pour les personnes les plus demunies et anxieuse, nous proposons soit des ateliers therapeutiques ( personnes agéesn personnes deficientes, … ) , soit des acteliers d’eveil pour les tout petits ( creches, RAM, … )

Pour cette activité, nous disposons de matériel spécifique que nous déplaçons dans les structures : soit sous forme d’une roulotte (créant ainsi un espace rassurant) soit sous la forme d’ un chariot itinérant (adapté aux personnes en grande dépendance).

Notre matériel mobile (colonne à bulles, aromathérapie, musique, projecteur, parcours tactile, … ) permet de créer un environnement stimulant et réconfortant, ainsi le concept est accessible à tous, en tous lieux.

Mais plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de «prendre soin».