NOS COMPAGNONS


Le bien-être animal, un élément clef de l’association

Tout au long de nos actions vous pourrez découvrir nos animaux communs:

– Lapins nains
– Tourterelle
– Cochon
– Chèvre
– Poules
– Cailles
– Souris
– Hamsters
– Cochons d’inde
– Chien
– Chat

Mais aussi des animaux “différents”:

– Chinchillas
– Écureuil
– Hérisson …

Sécurité sanitaire

Tous les animaux sont suivis par un docteur vétérinaire, ils subissent chaque samedi un examen complet, l’administration des vaccins et vermifuges est vérifiée. Ce docteur vétérinaire leur délivre  un certificat de bonne santé ainsi que l’autorisation de se déplacer dans les structures.

Ils sont certifiés « sans trace de maladie contagieuse transmissible à l’homme » Ils sont régulièrement traités contre les parasites. Leur nourriture est suivie et spécifiquement adaptée à chaque animal. Les animaux médiateurs, impliqués dans les séances, doivent répondre à des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation. L’exercice de la médiation animale en milieu institutionnel demande l’observation de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité.

Sécurité des bénéficiaires

Les animaux sont suivis par des éducateurs diplômés qui garantissent des animaux spécifiquement éduqués pour des populations fragilisées. Les chiens par exemples sont des animaux surentraînés afin de répondre à des critères stricts de sélection pour participer à un tel programme. Les intervenants qui s’occupent de l’atelier sont des personnes professionnalisées en médiation animale.

Sécurité des animaux

Les animaux ne seront jamais laissés sans surveillance aux résidents, ainsi nous pourrons garantir leur bien être et leur sécurité.